Accueil > Guide des associations > Ressources propres à l'association

Ressources propres à l'association

Les autres ressources

• L'association peut recourir à des financements externes tels que :
  • les emprunts auprès d'établissements bancaires (voir Financer votre activité)
  • l'émission d'obligations ou de titres associatifs : dans ce dernier cas, l'association devra avoir une activité économique, être immatriculée au registre du commerce et des sociétés, et faire figurer dans ses statuts un certain nombre de dispositions obligatoires.

Les recettes d'activité

• Les recettes d'activité proviennent en général :
  • soit de ventes à des tiers si cela entre dans le champ d'activité de l'association,
  • soit d'une activité occasionnelle (fêtes et manifestations annuelles) ou accessoire
Pour les associations dites "fermées"*, elles proviennent de la vente de services sportifs, éducatifs, culturels ou sociaux aux membres de l'association.

Les revenus du patrimoine

Il s'agit des revenus des placements de trésorerie et de ceux du fonds de réserve (voir notre offre de Placements), ainsi que ceux du patrimoine foncier et immobilier de l'association dans la mesure où son objet social lui en autorise la détention.

* association dite « fermée » : association qui ne fonctionne qu'avec ses membres