Favorisez l’épargne des salariés de votre association

Avec le Plan d’Épargne Interentreprises, votre association offre à tous ses salariés un moyen attractif de se constituer un capital. Elle booste leur épargne via l’abondement, dans un cadre fiscal et social avantageux.

Avec le Plan d’Épargne Interentreprises, votre association offre à tous ses salariés un moyen Voir plus attractif de se constituer un capital. Elle booste leur épargne via l’abondement, dans un cadre fiscal et social avantageux.

L’épargne salariale accessible même aux petites associations

• Des exonérations fiscales et sociales

• Une mise en place simplifiée

• Un capital disponible dès 5 ans

Tout ce qu’il faut savoir

Dynamisez votre épargne et celle de vos salariés

• Descriptif

Accessible à toutes les associations de moins de 250 salariés, le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) Arcancia est ouvert à tous vos employés. Grâce à ce contrat, votre association et ses salariés profitent de conditions avantageuses pour se constituer un capital à moyen terme.

Une épargne souple

Grâce au plan d’épargne Arcancia, chacun de vos salariés peut épargner à son rythme, en choisissant le montant et la fréquence de ses versements. Ils ont également le choix entre plusieurs supports, sur lesquels leur épargne est placée. Chaque épargnant conserve ainsi une maîtrise totale de son portefeuille.

Si vous le souhaitez, les versements de vos salariés sur le plan d’épargne peuvent faire l’objet d’un abondement de l’association. Son taux est fixé librement, dans la limite de 300 %, et peut être révisé chaque année(1).

• Des avantages fiscaux et sociaux pour l’association et ses salariés

Si l’association décide de verser un abondement, celui-ci est partiellement exonéré de charges sociales. Pour l’épargnant, l’abondement est tout simplement exonéré d’impôt sur le revenu.

Lorsque les épargnants souhaitent retirer leur épargne, ils bénéficient également d’une fiscalité avantageuse sur les éventuelles plus-values réalisées, celles-ci étant exonérées d’impôt sur le revenu (à l’exception des prélèvements sociaux au taux de 17,2 % au 01/01/2020).

Une immobilisation courte et la possibilité d’une sortie anticipée

En contrepartie d’avantages fiscaux et sociaux, l’épargne est immobilisée sur le Plan d’Épargne Interentreprises Arcancia pour une durée de seulement 5 ans.

Si vos salariés souhaitent retirer leur épargne prématurément, ils ont néanmoins la possibilité de le faire dans certaines situations. Ils peuvent ainsi profiter d’une sortie anticipée :

• lors de l’acquisition de leur résidence principale ;
    • en cas de mariage ou de conclusion d’un PACS ;
    • suite à un licenciement ou à une situation d’invalidité ;
    • en cas de naissance ou d’adoption, à condition que le foyer de l’épargnant compte déjà au moins 2 enfants à charge ;
    • ou encore suite à la création de leur entreprise.

Une solution simple à mettre en place et personnalisable

Une mise en place simplifiée

Le PEI (Plan d’Epargne Interentreprises) Arcancia est une solution d’épargne collective mutualisée entre différentes entreprises et/ou associations. L’avantage ? Votre association peut accéder à une solution déjà opérationnelle, sans démarches administratives complexes, et ainsi profiter immédiatement des atouts de l’épargne salariale.

Si vote association le souhaite, elle peut également fixer librement le montant de l’abondement (dans la limite de 300 %), dont le taux est révisable chaque année. De la sorte, vous conservez une liberté totale sur votre politique de rémunération et sur votre budget. Un avantage indéniable, dans la mesure où l’abondement peut constituer un outil pour fidéliser vos équipes.

Une épargne sur mesure

Les versements de vos salariés et l’abondement éventuel de l’association sont placés sur divers supports d’investissement, choisis selon les objectifs de rendement des épargnants.

Pour vous garantir une épargne sur mesure, le PEI Arcancia vous propose :

• un large choix de fonds, couvrant tous les profils de risque et horizons de placement ;
  • plusieurs modes de gestion : épargne programmée avec versements périodiques automatiques, gestion pilotée avec une répartition de l’épargne continuellement conforme aux objectifs ou encore gestion libre pour choisir par vous-même vos supports de placement ;
  • un espace personnel sécurisé, permettant à chacun de gérer et de suivre l’évolution de son épargne en toute autonomie, accessible sur www.esalia.com

Préparez votre projet d’investissement à l’aide de notre simulateur PEI Arcancia

1) Le plafond annuel légal d'abondement peut représenter, par bénéficiaire, jusqu'à 300 % des versements volontaires dans la limite de 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) soit 3 290,88 € pour le PEI pour l'année 2020. Lorsque l’effectif de l’association est inférieur à 50 salariés, le forfait social sur l’abondement (à la charge de l’employeur) n’est pas dû.. L’abondement est également soumis à la CSG / CRDS (9,7 % à la charge des bénéficiaires). Plafonds en vigueur au 01/01/2020.