Accueil > SEPA
SEPA : nouvelles normes, nouvelles opportunités

Votre entreprise ou votre association réalise des virements ou émet des prélèvements en France comme dans d’autres pays européens ?

Vous êtes donc directement concerné par le projet SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de paiement en euros) dont l’objectif est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens.
Le règlement européen publié en mars 2012 (dit règlement end-date), a fixé au premier février 2014 la fin des moyens de paiement nationaux au profit de la mise en place de nouveaux instruments de paiement dont les normes et standard de fonctionnement ont été définis au niveau Européen.

Pour être prêts au 1er février 2014, vous devez démarrer dès à présent votre projet de migration afin que vos virements et prélèvements s’effectuent selon les nouveaux standards européens.

Principales dispositions du règlement « end date »

• Date de fin migration des virements et prélèvements fixée au 1er février 2014
  • Utilisation obligatoire de la norme ISO 20022 pour les remises de virement et de prélèvement SEPA
  • Identification des comptes de paiement par l’IBAN