Aller au menu principal Aller au contenu

Prêt à impact Positif

Un prêt(1) pour vous
engager dans une démarche RSE

Partenaire de long terme des Associations, Société Générale s’est dotée
d’une nouvelle offre de Prêt à Impact Positif.

Le taux d’intérêt de ce prêt diminue en fonction de l’amélioration de vos pratiques en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Des évaluations extra-financières réalisées auprès de notre partenaire EcoVadis permettront de mesurer la progression de vos indicateurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Qui peut bénéficier du Prêt à Impact Positif ?

Les associations et fondations ayant au moins 300 K€ de budget qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration de leurs indicateurs RSE et dont l’activité est conforme aux politiques sectorielles du Groupe.

Principales caractéristiques
du Prêt à impact positif 

  • Que peut-on financer ?

    Les besoins généraux et tout projet sous réserve d’une évaluation de la maturité RSE de l’emprunteur. L’octroi de ce prêt est soumis à une analyse de crédit et dépend d’un niveau minimum de maturité RSE initial.

  • Pourquoi une évaluation ?

    Pour fixer des objectifs et permettre à la structure d’identifier les actions et investissements à réaliser pour améliorer son impact social et environnemental.

  • Quel est le contenu de l’évaluation ?

    La méthodologie de notation couvre 21 critères de RSE, répartis en 4 thèmes (Environnement, Social & Droits de l'Homme, Ethique et Achats Responsables). Elle prend en compte les enjeux RSE auxquels la structure évaluée est confrontée en fonction de son secteur d'activité, de sa taille et de sa localisation géographique.
    Les critères de l'évaluation se basent sur des normes RSE internationales telles que les principes du Pacte Mondial de l'ONU, les conventions de l’OIT, la norme ISO 26 000…

Principales caractéristiques :

Durée maximale

7 ans

A partir de

100 000

Découvrir notre partenaire EcoVadis

Acteur reconnu dans le domaine de la certification RSE, il vous permet d’identifier les actions à réaliser pour améliorer vos pratiques environnementales, sociales et de gourvernance.

Réaliser une évaluation

L’évaluation extra-financière vous permet de :

  • Situer votre niveau de performance extra-financière

    Un score RSE global, et un par sous-thème apportent une vision détaillée et dynamique de la performance extra-financière.

  • Communiquer en interne et en externe

    Les parties prenantes sont de plus en plus sensibles et exigeantes en matière de performance extra-financière, en particulier les clients et les collaborateurs.

  • Identifier vos points forts et vos points faibles

    La qualification et le suivi des niveaux de scores permet d’alimenter le pilotage des politiques de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.

  • Vous comparer à vos pairs

    Vous avez accès à un benchmark offrant un point de référence.

Besoin d’en savoir plus ?

Votre chargé d’affaires est à votre disposition pour vous accompagner.

Prendre rendez-vous

(1) L’octroi de ce prêt est soumis à l’accord de la Banque et à un niveau de maturité RSE minimal