Accueil > Vos salariés > Indemnités de fin de carrière

Indemnités de fin de carrière

Anticipez et financez les indemnités de fin de carrière de vos collaborateurs

Vous souhaitez être assisté dans la gestion prévisionnelle de vos IFC, tout en réalisant des gains financiers dans un cadre fiscal(1) favorable ?

Nos solutions
Andante Multisupports(2)
Solution souple et performante gérée par SOGECAP, filiale Société Générale à 100 %, qui vous permet de :
  • bénéficier d'une évaluation régulière de vos IFC,
  • déterminer librement le moment et le montant de vos versements,
  • percevoir au fur et à mesure les sommes nécessaires au paiement des IFC
Vos avantages
Une stratégie de couverture adaptée à l'entreprise
  • Choix des bénéficiaires : pour l'ensemble des salariés, une certaine catégorie (cadre, non cadre…) ou une certaine tranche d'âge (plus de 45 ans)

Si votre association est ficalisée vous profiterez d'une fiscalité avantageuse
  • Déductibilité des sommes versées sur un contrat IFC du résultat imposable, l'année de leur versement
  • Futures IFC investies sur un contrat d'Assurance Vie et non plus provisionnées

L'optimisation de votre trésorerie
  • « Lissage » des dépenses liées au versement des IFC puisque les versements sur le contrat d'Assurance Vie sont répartis sur plusieurs années
  • Plus-values réalisées sur les supports du contrat d'Assurance Vie diminuant d'autant le poids du financement des indemnités de fin de carrière

L'accès à plusieurs supports d'investissement
  • Combinaison de « sécurité » et « recherche de performance » avec un support sécurité en euros et six supports en unités de compte(3)

2 types de gestion adaptée à la sensibilité au risque et à la connaissance des marchés du gérant
  • Gestion Sécurisée Modulable : panacher support Sécurité et support Dynamique afin d'obtenir l'équilibre souhaité entre sécurité et recherche de performance sur le long terme
  • Gestion Experte : accès à un choix plus étendu de supports financiers, représentatifs des principales classes d'actifs (un support en euros / un support monétaire / deux supports obligations / trois supports actions) et s'adressant plutôt aux investisseurs avertis

La consultation de vos engagements en temps réel
  • Actualisation régulière de l'étude de vos engagements IFC
  • Prise en compte de l'évolution des effectifs de l'entreprise et maintien des hypothèses de calcul conformes à la réalité

(1) Dans le cas où votre association est fiscalisée.

(2) Andante Multisupports est un contrat d'assurance collective sur la vie de SOGECAP, compagnie d'assurance vie et de capitalisation régie par le Code des assurances. Il est présenté par la Société Générale, dont le siège social est situé 29 boulevard Haussmann 75009 Paris, en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation à l'ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr).

(3) Les unités de compte sont représentatives de parts ou actions d’OPC (actions de SICAV, parts de FCP…) de Sociétés Civiles Immobilières ou autres titres ou contrats financiers. S’agissant des unités de compte représentatives d’OPC, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI), est disponible auprès de votre Conseiller ou sur societegeneralegestion.fr. Sogécap ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la Notice d'Information du contrat.