Accueil > Guide des associations

Guide des associations

Vous souhaitez créer une association ou optimiser la gestion d’une structure d’ores et déjà existante ? Découvrez nos informations pratiques.

Gestion et administration d’une association

Qu'est-ce qu'une fondation ? Les statuts sont-ils obligatoires pour toutes les associations ? Comment déclarer la constitution d'une association ? Retrouvez les réponses à ces questions et à bien d'autres encore dans cette rubrique.

Ressources d'une association

Comment bénéficier de subventions ? Quels sont les avantages du mécénat ? Quels sont les différents types de ressources d'une association ? Retrouvez les réponses à ces questions et à bien d'autres encore dans cette rubrique.

Vigilance

Les associations peuvent servir de couverture dans le financement du terrorisme, ce qui doit entraîner une vigilance toute particulière dans la connaissance de leurs membres les plus actifs et de leurs activités en particulier lorsqu’elles œuvrent avec des personnes situées dans des zones de combat où opèrent des groupes terroristes (ex : Syrie). Elles doivent se livrer à un exercice d’évaluation et identification des bénéficiaires de leurs œuvre en se posant à minima les questions évoquées dans le communiqué de la DGT (voir lien ci-dessous) La Direction Générale du Trésor a publié un guide à l’attention des associations eu égard au risque de financement du terrorisme.

Pour en savoir plus, consulter notre
sélection de liens utiles.