Accueil > Guide des associations > Gestion financière

Gestion financière

Au-delà de la tenue d'une comptabilité, une association, tout comme une entreprise, doit établir des prévisions et mettre en place des outils financiers de gestion adaptés à la mission qui est la sienne.

Pour cela, elle a recours au minimum à trois éléments d'analyse :

Un Budget de fonctionnement
  • Il s'appuie sur les orientations politiques et financières définies en conseil d'administration pour bâtir un compte de résultat prévisionnel pour l'année à venir.
Un Budget d'investissement
  • Il synthétise l'ensemble des dépenses et des financements pour la réalisation d'un projet d'investissement. L'association peut ainsi vérifier si ses moyens financiers lui permettront de faire face aux dotations aux amortissements annuels et aux annuités d'emprunts.

>> Voir notre offre Financement des investissements
Un Plan de Trésorerie
  • Il s'agit d'un calendrier mensuel des encaissements et des décaissements de l'organisme sans but lucratif. Il permet d'anticiper les excédents, mais aussi les besoins de trésorerie. Il facilite enfin l'examen d'une demande de découvert par un établissement bancaire.