Accueil > Bénévolat - Vie sociale associative
Bénévolat - Vie sociale associative

Retrouvez dans ce dossier nos Lettres aux associations et Chroniques mensuelles rédigées par des experts.

Lettres aux Associations

> Juillet 2002 - Epargne salariale et organismes sans but lucratif
« Longtemps, et sans doute encore aujourd'hui, la question de la rémunération des salariés associatifs relevait quasiment du tabou... ».

> Octobre 2001 - La situation des bénévoles : un éclairage juridique pour une reconnaissance formelle
« Si aucune définition légale - emportant des conséquences juridiques - n'est donnée du bénévolat, on peut observer que le législateur reconnaît et organise certaines activités correspondant à des engagements volontaires à finalité humanitaire, sociale ou professionnelle … ».

Chroniques mensuelles

> Décembre 2010 - Syndicats professionnels : silence on ferme !
> Juillet 2010 - Adhérer à une association : un contrat, pas un droit !
> Octobre 2009 - Les frais engagés par les bénévoles : quatre conditions à satisfaire
> Décembre 2007 - Mise à disposition de fonctionnaires au bénéfice d’associations : le nouveau dispositif applicable
> Mai 2007 - Les écoles de la deuxième chance : une consécration légale (*)
> Février 2006 - Première Conférence Nationale de la Vie Associative : L’annonce faite aux bénévoles.
> Décembre 2005 - La dimension sociale des associations : Une robuste réalité.
> Avril 2005 - Assujettissement des bénévoles : l'U.R.S.S.A.F en échec.
> Mars 2005 - Le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi : un nouvel outil d'insertion.
> Mai 2004 - Associations et intérêt général : quelle évaluation possible ?
> Février 2004 - Associations : éviter l'œil du cyclone.
> Décembre 2003 - Responsabilité : l'arbitre rappelle les règles !
> Novembre 2003 - Utilité sociale : les stratégies interpelées.