Accueil > Dirigeants d'associations > Le secteur non marchand
Dirigeants d'associations

Octobre 2010 - Le secteur non marchand : un développement durable

Avec le soutien de l’Association des Régions de France et de la Caisse des Dépôts et sur la base de données nationales agrégées issues de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS-URSSAF), le réseau d’experts « recherches et solidarités » vient de publier un bilan de l’emploi au sein de l’économie sociale particulièrement instructif.

A l’heure où les doutes sur l’efficacité du modèle économique traditionnel marchand tendent à se muer en certitudes, on ne pourra que regarder d’un œil neuf les conclusions d’un bilan de l’emploi 2009 franchement roboratif.

A cet égard, force est de constater que l’évolution du nombre de salariés dans l’économie sociale sur près de dix ans se distingue de l’emploi concurrentiel dans son ensemble.

En effet, elle progresse plus vite et de manière régulière, les effectifs ayant continué de croître en 2008 et 2009 dans un contexte de crise. Au total, l’économie sociale a permis de créer 385.000 emplois nets en 9 ans, dont 31.000 sur la dernière année, ce qui est simplement remarquable.

Au 31 décembre 2009, les 200.000 établissements employeurs du secteur non marchand employaient 2.300.000 salariés, soit plus de 12% des effectifs du secteur privé, générant plus de 160 milliards d’euros de ressources et 49 milliards de masse salariale, le secteur associatif représentant à lui seul environ 70% de ces chiffres.

Les salariés se répartissent pour près de la moitié, entre les activités associées à l’action sociale sans hébergement et l’hébergement médico-social, traduisant une évolution qui ne peut que s’accélérer.

Au-delà des politiques budgétaires et fiscales mises en œuvre depuis plus de vingt ans, cette étude démontre s’il en était besoin le déplacement progressif du curseur d’activité socio-économique dans notre pays, à l’image de l’ensemble du continent européen.