Accueil > Dirigeants d'associations > Renouvellement d’administrateurs
Dirigeants d'associations

Juillet 2006 - Renouvellement d’administrateurs : chance ou risque ?

Si le terme du mois de juin donne traditionnellement le coup d’envoi des vacances et des grandes migrations saisonnières, il coïncide aussi, à de rares exceptions près (*), avec la fin de la période des assemblées générales.
Des administrateurs d’associations voient leur mandat renouvelé, d’autres tirent leur révérence ou ne sont pas retenus, d’autres enfin arrivent ou reviennent. Cette « transhumance », qui court généralement d’avril à fin juin, est celle de tous les espoirs mais aussi de tous les dangers.

En quelques semaines, tout peut arriver…et tout arrive ! Des opposants se réconcilient, de vieux amis se séparent, des équipes se délitent, d’autres se forment, au gré des débats, de calculs improbables, des circonstances ou d’affinités du moment plus ou moins électives.

Pourtant, si l’audace verbale n’est pas rare, celle des projets n’est que trop souvent subsidiaire, comme si l’élection était en elle-même un aboutissement ! Alors, à moins d’être en service commandé, d’avoir le goût du risque chevillé au corps ou d’être l’objet d’irrésistibles pulsions, pourquoi ne pas préparer dès maintenant, sans hâte excessive, les futures échéances de 2007 et des années suivantes?

Devenir administrateur, c’est-à-dire mandataire social d’une association, suppose pour chacun une réflexion préalable personnelle sur ses motivations, sa disponibilité, le contenu de sa « valeur ajoutée », son aptitude à travailler en équipe ainsi qu’une connaissance raisonnable des rouages et du fonctionnement de l’organisme que l’on ambitionne de servir, de ses atouts et de ses faiblesses : c’est à ce prix et à celui de l’intérêt général qu’une candidature mérite d’être évaluée et finalement déposée…ou retirée !

(*) pour l’essentiel, le secteur de l’enseignement privé.