Accueil > Dirigeants d'associations > Quoi de neuf pour les associations 2008
Dirigeants d'associations

Janvier 2008 - Quoi de neuf pour les associations en 2008 ? Du temps de cerveau disponible !

En raison des échéances électorales, l’année 2007 fut sans doute une année de transition pour les associations.
A y regarder de plus près, les tendances lourdes déjà constatées les années précédentes semblent durablement arrimées, au delà des aléas conjoncturels :
  • rigueur budgétaire confirmée ;
  • professionnalisation accrue des tâches des organismes gestionnaires d’activités d’intérêt général ;
  • essor réel mais encore timide des ressources privées ;
  • efforts de transparence soutenus, notamment en matière comptable et financière.

Disons le franchement, 2007 ne sera pas un cru exceptionnel : quelques incertitudes fiscales se sont faites jour, associées à des textes dont la rédaction ne semble pas toujours très heureuse…

Dans ce contexte, on peut espérer que 2008 nous apportera des satisfactions, tout au moins des motifs d’espérer.
C’est ce qui semble ressortir des conclusions des divers travaux et enquêtes consacrés ces derniers temps au bénévolat : loin d’être moribond, cette ressource unique et précieuse pour la grande majorité des organismes, petits ou grands, qui oeuvrent dans notre vie quotidienne, est plus que jamais indémodable.

Reprenant à notre compte une métaphore malheureuse pour lui donner un tout autre sens, nous inclinons à penser que l’afflux de cerveaux disponibles est tout le mal qu’on peut souhaiter aux associations à l’aube de cette nouvelle année !